25 juin 2015, Paris : Les secrétaires royaux et princiers
Journée d’études organisée par Claudine Moulin (université de Trèves/résidente de l’IEA de Paris) à l’IEA de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris
Le projet Cartul@rium (http://cartularium.uni-trier.de) est né d’une action pilote intitulée « Méthodologie de Publication Bilingue d’Archives Médiévales de la Grande Région », menée sous l’égide de l’Université de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie). Elle réunit historiens et philologues médiévistes s’intéressant aux principautés situées entre la Meuse et le Rhin et surtout aux documents de la pratique qui en émanent. La journée d’études sera consacrée essentiellement aux secrétaires royaux et princiers du moyen âge tardif voire de la première modernité. Fidèles à l’esprit interdisciplinaire et plurilingue qui caractérise le travail de l’équipe, les contributions aborderont la pratique des secrétaires, notamment ceux des Angevins, autant sous un angle linguistique qu’historien, en passant par la paléographie.
PROGRAMME
10h 15 Claudine MOULIN (IEA de Paris)
Introduction
10h 30 : Léonard DAUPHANT (Metz)
Les actes des princes Angevins en Lorraine et Barrois : les apports diplomatiques
11h 10 : Nikolaus RUGE (Trèves)
La langue des documents d’archives lorrains germaniques
11 h 50 : Jean-Daniel MOUGEOT (Nancy/ Luxembourg)
Johannes LUD, secrétaire des princes angevins
12h 30 - 14h 30 Pause
14h 30 : Solène de LA FOREST d’ARMAILLE (Paris)
Quand le roi écrit. L’autographie dans les actes royaux français (milieu du XVe siècle-début du XVIIe siècle).
15h 10 : Dominic HARION (Trèves)
Comme ledit ne peut escrire Il m’at recquis de signer la presente – zur Rolle der Schreiber und Notare in der frühneuzeitlichen Stadt Luxemburg
15h 50 : Hélène SCHNEIDER (Nancy)
Présentation d’un projet de manuel d’histoire de la Grande Région du XIIIème au XVème siècle, par les documents d’archives
17h : Claudine Moulin (IEA de Paris) : Conclusions
Ouvert au public après inscription préalable (dans la limite des places disponibles) :
Inscription