Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions / 8 avril-4 juillet 2022, Fontainebleau : L’Art (...)

8 avril-4 juillet 2022, Fontainebleau : L’Art de la fête à la cour des Valois

Au printemps 2022, Fontainebleau fera revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d’Henri III. Une centaine d’œuvres, venue des plus grands musées d’Europe, permettront de comprendre le déroulement de ces réjouissances et d’en saisir tout l’éclat.
Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires.
Par nature éphémère, la fête, une fois achevée, ne laisse plus derrière elle que de rares vestiges de papiers, des souvenirs ou les témoignages enthousiastes de ceux qui eurent la chance d’y assister. Cette exposition, présentée dans la salle de la Belle Cheminée conçue par Primatice, rassemblera une centaine d’œuvres réalisées pour préparer ou évoquer ces réjouissances. Peintures, tapisseries, armes de parade, dessins de costumes et livrets commémoratifs ouvriront sur les coulisses des fêtes du XVIe siècle. Cette exposition montrera également la place centrale occupée par Catherine de Médicis dans la mise en place d’une véritable diplomatie par le divertissement. Léonard de Vinci, Rosso Fiorentino, Primatice, Philibert Delorme, Antoine Caron, les plus grands artistes de la Renaissance s’emploient à concevoir décors, programmes et costumes, des plus solennels aux plus extravagants : c’est l’art de la fête.
Ces festivités éclatantes font la gloire de la France au-delà de ses frontières durant tout le siècle et exercent une influence sur toutes les cours européennes. Tudor, Habsbourg, Lorraine ou encore Médicis s’inspirent des « excellents artifices et subtiles inventions » des fêtes de cour de France. Le château a donc sollicité la contribution des plus grandes institutions d’Europe à l’instar du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, des collections royales anglaises ou encore du Nationalmuseum de Stockholm. Hommage à la reine Catherine de Médicis, un partenariat unique avec la ville de Florence et ses institutions muséales, Galerie des Offices et Palazzo Pitti, permettra de montrer pour la première fois au château trois pièces de la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois », dont l’une prend justement pour théâtre Fontainebleau. Enfin, un exceptionnel ensemble de dessins, de Léonard de Vinci à Primatice, ravivera l’inventivité foisonnante qui présidait à l’élaboration des costumes et des décors de mascarades.
Cet ensemble exceptionnel, qui réunira pour la première fois des œuvres issues des musées de toute l’Europe, fera écho aux décors du château, foyer artistique majeur de la Renaissance. L’exposition invitera les visiteurs à découvrir la salle de Bal sous un nouvel angle. La cour Ovale, témoin privilégié des réjouissances au fil des règnes, sera exceptionnellement ouverte pour l’occasion.

Commissariat : Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau

L’exposition s’accompagnera d’une riche programmation culturelle. Visites guidées, spectacles et concerts seront proposés afin de plonger le visiteur dans l’expérience des fêtes de la Renaissance.

Catalogue
L’exposition « L’art de la fête à la cour des Valois » n’ayant pas pu se tenir comme prévu en 2020-2021 en raison de la crise sanitaire, le château de Fontainebleau a choisi de publier son catalogue en mars 2021. O. Beaufils, V. Droguet (dir.), L’art de la fête à la cour des Valois, In Fine éditions d’art, 2021, 320 pages, 260 illustrations, 42 € TTC.

A l’occasion de cette exposition seront publiés les actes du colloque international intitulé « Excellents artifices, subtiles inventions. Les Magnificences des Valois et leur rayonnement en Europe au XVIe siècle » ainsi qu’un ouvrage scientifique sur la Tenture des Valois par Oriane Beaufils.

Jours et horaires d’ouverture
L’exposition est ouverte tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h. Dernier accès 16h15.

TARIFS
Billet d’entrée du château et de l’exposition : 14 €.
ACCÈS
Par la route : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis
A6 Sortie Fontainebleau.
SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station
Fontainebleau / Avon puis bus ligne 1 direction Les
Lilas, arrêt Château-Palace.
Le dézonage du Pass Navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à
Fontainebleau et d’y prendre le bus le week-end sans supplément.

Informations et réservations sur www.chateaudefontainebleau.fr