Accueil / Individus, familles, groupes / Artistes et architectes / Etudes modernes / Notice sur la vie et les travaux d’Étienne (...)

Notice sur la vie et les travaux d’Étienne Martellange, architecte des jésuites (1569-1641)

Henri Bouchot

Henri Bouchot, "Notice sur la vie et les travaux d’Étienne Martellange, architecte des jésuites (1569-1641), d’après des documents inédits conservés au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale", dans Bibliothèque de l’école des chartes, 1886, n° 1, pp. 17-52.

Extrait de l’article

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale conserve deux gros volumes in-folio reliés en maroquin rouge, inscrits au catalogue sous le nom de François Stella, peintre lyonnais du XVIIe siècle, et renfermant 175 vues diverses, dessinées assez habilement en camaïeu ou à l’encre de Chine. Un examen sommaire montre à quelle préoccupation obéissait le dessinateur. La plupart de ces vues tiennent en effet de près ou de loin aux maisons d’éducation fondées en France dans le commencement du XVIIe siècle par la compagnie de Jésus ; on y retrouve des collèges entiers, pendant ou après leur construction, comme ceux de la Flèche, de Dijon ou de Roanne ; des prieurés dépendant de ces collèges ; des villes présentées sous deux ou trois aspects différents ; toutes ces esquisses soigneusement datées d’ailleurs et ne permettant pas d’admettre François Stella comme leur auteur probable. Né en 1563, ce peintre était mort à la date précise de quelques-uns de ces croquis.

Lire la suite (Persée)