Accueil / Actualités et liens utiles / Liens utiles / Centre de musique baroque de Versailles

Centre de musique baroque de Versailles

Missions

Valoriser le patrimoine musical français baroque et classique. Cette mission nationale, confiée au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), se décline dans les champs de la recherche, de la documentation, de l’édition, de la formation d’interprètes et de la production de concerts sur instruments d’époque, au château de Versailles.

Le Centre a souhaité retracer l’histoire de la programmation musicale au Château de Versailles en rendant accessibles - via le portail documentaire philidor - la chronologie des concerts organisés par l’institution depuis sa création en 1987 d’une part, les textes musicologiques associés à ces concerts d’autre part.

Les textes associés à ces concerts (textes de présentation et articles scientifiques issus des livres-programmes thématiques édités chaque année) permettent, quant à eux, de rendre compte de l’activité musicologique du CMBV et contribuent à découvrir, ou redécouvrir, des compositeurs et des œuvres emblématiques du patrimoine musical français du XVIIe et XVIIIe siècle.

Les ressources en ligne

Bases de données et textes en ligne :
Le portail Philidor permet d’accéder à différents types de ressources relatives à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles :
- les bases de données Philidor : œuvres (description et analyse des œuvres musicales sous la forme de catalogues de genre ou d’auteur), événements (chronologie analytique de représentations musicales), bibliographie et bibliothèque (catalogue de la bibliothèque du CMBV).
- des textes et articles scientifiques : la collection des Cahiers Philidor, les programmes et livres-programmes édités par le CMBV à l’occasion de ses concerts, les Bulletins de l’Atelier d’Études (depuis 1990) ainsi que le bulletin Charpentier.
- les index auteurs et incipits de la Bibliographie des recueils collectifs de poésies (1597-1700) publiée par Frédéric Lachèvre.

Accéder au site (Centre de musique baroque de Versailles)