Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Etudes modernes / Louis le Pieux reconsidéré ? À propos des (...)

Louis le Pieux reconsidéré ? À propos des travaux récents consacrés à "l’héritier de Charlemagne" et à son règne

Philippe Depreux

Philippe Depreux, Louis le Pieux reconsidéré ? À propos des travaux récents consacrés à "l’héritier de Charlemagne" et à son règne, dans Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 21/1, année 1994.

Extrait de l’article

Voici déjà plus de trente ans, F.-L. Ganshof publia un essai qui fit date, où il »reconsidérait« le règne de Louis le Pieux. L’auteur, tout en reconnaissant d’emblée la »bad reputation« de ce dernier, cherchait à en montrer les aspects positifs. Dans un article paru à la même époque, Th. Schieffer parvenait à des conclusions similaires. Ces études pionnières n’ont cependant que lentement changé les mentalités : peu à peu, les jugements portés sur Louis le Pieux gagnent en équité. Néanmoins, si l’on en croit le titre des actes d’un colloque récemment consacré à cet empereur, Louis le Pieux ne s’est pas encore émancipé : pour la communauté scientifique, il reste dans l’ombre du grand Charles, son père. La parution de ce volume important et le regain d’intérêt que suscite depuis peu chez les chercheurs le règne de Louis le Pieux justifient que l’on fasse le point sur les travaux qui lui ont récemment été consacrés.

Lire la suite (perspectivia.net)

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).