Accueil / Histoire et fonction / Relations nationales et internationales / Etudes modernes / De l’affinité sociale à la différence culturelle. La

De l’affinité sociale à la différence culturelle. La France vue par des voyageurs allemands du XVIIIe siècle

Bernhard Struck

Bernhard Struck, De l’affinité sociale à la différence culturelle. La France vue par des voyageurs allemands du XVIIIe siècle, dans Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 28/2, année 2001.

Extrait de l’article

Au XVIIe siècle, après la Guerre de Trente Ans, et surtout au XVIIIe siècle, la France est l’un des pays les plus visités d’Europe. Pendant cette période, elle fait l’objet de descriptions nombreuses de la part de voyageurs allemands. La littérature de voyage, où confluent à l’époque moderne deux pratiques - celle du voyage et celle de l’écriture - est une source que l’historiographie a plus ou moins négligé jusqu’aux années 1980. Depuis, une série de colloques, d’articles et de livres consacrés à la pratique du voyage et à la littérature qu’elle suscite ont soulevé des nouvelles questions. Le récit de voyage est une source désormais largement utilisée par les historiens, toutes disciplines confondues, auxquelles il ouvre des champs d’investigations variés : histoire des transferts culturels, politiques ou scientifiques, histoire des discours publics, histoire des stéréotypes, autrement dit »histoire de l’autre« . Le présent article abordera la question de l’histoire des clichés et de l’image de l’autre. Il s’efforcera par ailleurs de rendre manifeste la relation qui existe, à l’époque moderne, entre l’image d’autrui (celle de la France en Allemagne) et la mentalité des voyageurs allemands, nobles et bourgeois.

Lire la suite (perspectivia.net)

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).