Accueil / Histoire et fonction / Finances et gestion territoriale / Etudes modernes / L’enrichissement des surintendants Bullion et (...)

L’enrichissement des surintendants Bullion et Bouthillier ou le détournement des fonds publics sous Louis XIII

Yves Le Guillou

Yves Le Guillou, "L’enrichissement des surintendants Bullion et Bouthillier ou le détournement des fonds publics sous Louis XIII", dans XVIIe siècle, n° 211, 2001/2.

Extrait de l’article

La richesse de certains surintendants des finances a fait l’objet d’études souvent très précises, comme l’article consacré à la fortune d’Abel Servien par Daniel Dessert ou l’ouvrage sur Fouquet du même auteur, ou encore celui sur Pomponne de Bellièvre par Olivier Poncet. Mais alors que la surintendance des finances est parfois collégiale, il n’est jusqu’ici jamais arrivé que l’on compare l’évolution des fortunes de deux surintendants exerçant en même temps la même fonction. C’est ce que le présent article se propose de faire à travers les cas des surintendants Claude de Bullion et Claude Bouthillier grâce, d’une part, aux travaux de Jean-Pierre Labatut sur Bullion, publiés dans la revue XVIIe siècle en 1963 [5] et, d’autre part, aux recherches que j’ai menées sur Bouthillier.

Lire la suite (Cairn)