Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Etudes modernes / L’Impératrice Joséphine. Nouvelles approches

L’Impératrice Joséphine. Nouvelles approches

Maurice Catinat

Maurice Catinat, L’Impératrice Joséphine. Nouvelles approches, dans : Francia - Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 22/2 (1995), p. 195-198.

Extrait de l’article

Il est rare, pour un personnage historique aussi connu, au sujet duquel tant et tant d’études ont été publiées, de pouvoir modifier l’éclairage que nous avons sur son existence. Bien sûr, il ne s’agit pas pour nous de remettre en question toutes nos connaissances sur l’histoire de l’Impératrice, mais de tenter de modifier quelques idées toutes faites à son propos. Tout commence par la découverte récente d’une lettre autographe inédite qui nous a aidé à mieux comprendre comment une noble créole de la Martinique, mais de petite noblesse, a pu, en quelques années après son arrivée en Métropole, être reçue dans les salons parisiens, fréquenter une société choisie et de ce fait tisser ce réseau de relations qui se révélera fort utile. En outre une étude aux Archives Nationales, dans le fond »Napoléon« , nous a permis de découvrir un certain nombre de lettres écrites à la reine Hortense complètement inédites elles aussi, qui nous renseignent parfaitement sur leur relation. La lecture attentive de ces émouvants documents dévoile un personnage bien différent de celui de la légende.

Lire la suite (perspectivia.net)

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).