Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Les Allemands et les armées françaises au XVIe (...)

Les Allemands et les armées françaises au XVIe siècle. Jean-Philippe Rhingrave, chef de lansquenets : étude suivie de sa correspondance en France, 1548-1566

David L. Potter

David Potter, Les Allemands et les armées françaises au XVIe siècle. Jean-Philippe Rhingrave, chef de lansquenets : étude suivie de sa correspondance en France, 1548-1566. dans Francia - Forschungen zur westeuropäischen Geschichte. Première partie : vol. 20/2 (1993), p. 1-20. Deuxième partie : vol. 21/2 (1994), p. 1-62.

Extrait de l’article

Le système militaire de la France au XVIe siècle exigeait les services des formations professionnelles dont les lansquenets et les reîtres allemands étaient prééminents. À cette époque, le Rhingrave Jean-Philippe était célèbre parmi une longue suite de colonels allemands, comme Fürstenberg, Reiffenberg, les comtes de Mansfeld et le baron de Bassompierre, pour sa loyauté sans faille à la couronne de France et les lettres, longtemps dispersées, reçues par lui au cours de sa carrière militaire en France, forment la base de cette étude.

Lire la suite (perspectivia.net)
Première partie

Deuxième partie

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).