Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Les ducs Valois de Bourgogne : leur cour, (...)

Les ducs Valois de Bourgogne : leur cour, leurs hommes, leur espace

Werner Paravicini

Werner Paravicini, "Les ducs Valois de Bourgogne : leur cour, leurs hommes, leur espace", dans Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, année 2008, numéro 139, pp. 182-185, mis en ligne le 25 novembre 2008.

Extrait de l’article

Le séminaire a continué l’enquête de l’année 2005-2006 sur les dysfonctionnements à la cour, inévitables car inhérents à la condition humaine, mais parfois aussi conséquences d’un système de gouvernement inadapté. Dans les deux cas, il est important de comprendre raisons et réactions pour replacer une image autoproclamée d’harmonie et de paix dans le cadre d’une réalité autrement mouvementée.

(...)

Werner Paravicini (Paris) s’est penché sur l’un des rares cas bien documentés de suicide en milieu aulique bourguignon, celui de Roland Pipe qui en 1461-1462 par deux fois se jette dans un puits, est d’abord sauvé, soigné, apparemment guéri avant de réussir son fait, à Bruxelles, presque sous les yeux du duc. Il n’est pas évident que ce receveur général du comte de Charolais se soit rendu coupable de malversations : la duchesse Isabelle de Portugal fait cependant mener une enquête. Peut-être a-t-il vraiment été malade, son pélèrinage / traitement à Geel le suggère, ses héritiers le prétendent au moins, pour éviter la confiscation de ses biens. En tout cas, son acte désespéré a grandement inquiété la cour. Le chroniqueur Georges Chastellain se fait écho d’une forte indignation face à ce fait scandaleux que l’on a caché pour un temps au duc affaibli par la maladie.

Lire la suite (revues.org)