Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe (...)

La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe d’élite

Frédéric Chauviré

Frédéric Chauviré, "La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe d’élite", dans Revue historique des armées, année 2006, numéro 242, pp. 114-121.

Résumé de l’article

Louis XIV, dont le règne et la conception même de la souveraineté furent si marqués par la guerre, aurait-il pu ne pas accorder à la cavalerie de sa Maison militaire une place éminente au sein de son armée ? Ces unités anciennes, que le roi a regroupé en un corps autonome, brillent bien sûr à la cour, mais qu’en est-il de leur rôle effectif sur les champs de bataille ? Pour envisager une réponse exhaustive à cette question, il faudrait tout d’abord étudier la Maison du Roi d’un point de vue organique, à la recherche des éléments intrinsèques – dont la volonté royale n’est pas le moindre – qui font une troupe d’élite. C’est ce que nous tenterons d’analyser dans le présent article en nous attachant d’abord aux éléments extérieurs et matériels (équipements, armement, organisation en escadron) puis à ceux qui déterminent véritablement la capacité au combat d’une troupe : la discipline, la formation et l’exercice.

Lire la suite (revues.org)