Accueil / Histoire et fonction / Éducation et formation / Etudes modernes / Les ’Mémoires’ de Philippe de Commynes : Un (...)

Les ’Mémoires’ de Philippe de Commynes : Un ’miroir aux princes’ ?

Frédérique Chabaud

Frédérique Chabaud, Les ’Mémoires’ de Philippe de Commynes : Un ’miroir aux princes’ ?, dans Francia - Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 19/1 (1992), p. 95-114.

Extrait de l’article

Philippe de Commynes (1447-1511), Prince de Talmont et Seigneur d’Argenton, fut un personnage très controversé - n’abandonna-t-il pas Charles le Téméraire pour Louis XI ? - et ses »Mémoires« , qu’il entreprit (vers 1491) après un passage en prison peu confortable, et qu’il continua après la fin de l’expédition italienne de Charles VIII (1496), ont fait couler beaucoup d’encre. C’est Denys Sauvage (1552) qui les publia pour la première fois sous le titre de »Mémoires« , en les divisant en huit livres, tradition poursuivie jusqu’à nos jours. L’extrême popularité qui accompagna les premières éditions est attestée d’une part, par les nombreuses traductions qui en furent rapidement faites et d’autre part, par l’importance que leur accordèrent un Ronsard, un Montaigne, un Melanchthon, ou bien encore Charles Quint, Henri III, voire même Louis XIV.

Lire la suite (perspectivia.net)

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).