Accueil / Histoire et fonction / Religion, spiritualité et ésotérisme / Etudes modernes / Dieu, le roi et la chrétienté. Aspects de la (...)

Dieu, le roi et la chrétienté. Aspects de la politique du Cardinal de Richelieu

Hermann Weber

Hermann Weber, Dieu, le roi et la chrétienté. Aspects de la politique du Cardinal de Richelieu, dans Francia - Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 13 (1985), p. 233-246.

Extrait de l’article

Au mois de juillet 1985, nous avons discuté lors d’un colloque de l’Institut Collégial Européen à Loches, sur la question : »Y-a-t-il une vérité historique ?« . Nous avons parlé du vrai et du vraisemblable dans l’histoire, et nous avons parlé des doutes et des certitudes, que les historiens de tous les temps ont exprimés au sujet de leurs possibilités d’élaborer et de construire une histoire vraie. Certitude d’avantage, lorsqu’il s’agit de l’événement, du fait ponctuel ; doutes plutôt, lorsqu’il s’agit de l’homme, de ce qu’il veut, de ce qui le pousse, de ses intentions, de ses capacités, de son coeur et de son âme, et tout court : de ce qu’il est. Qu’est-ce qui nous reste de tout cela - à nous autres historiens, qu’est-ce qui se prête à nos méthodes afin que nous puissions dire du vrai ou au moins du vraisemblable de l’homme à partir de ces restes ?

Lire la suite (perspectivia.net)

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).