Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Les représentations du palais dans les textes (...)

Les représentations du palais dans les textes littéraires du Haut Moyen Age

Pierre Riché

Pierre Riché, Les représentations du palais dans les textes littéraires du Haut Moyen Age, dans Francia - Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 4 (1976), p. 161-172.

Extrait de l’article

Dans le cadre de l’enquête sur les palais en Occident, je voudrais tenter de montrer comment les lettrés du Haut Moyen Age ont évoqué les demeures royales. On a dit que ces lettrés étaient peu sensibles à la réalité qui les entourait, qu’ils étaient incapables de donner des renseignements précis et chiffrés, car, ou bien ils se laissaient influencer par les lectures des auteurs qu’ils fréquentaient, ou bien ils cherchaient une signification allégorique ou symbolique aux realia. Il nous faut montrer à propos du palais royal si cette affirmation est fondée. Aux temps des royaumes germaniques, la cour et le palais ont joué un grand rôle dans la vie politique et culturelle. On pourrait s’attendre à tirer des sources littéraires une riche information. En fait nous sommes assez déçus.

Lire la suite (perspectivia.net)

Aide
Une fois accédé à la page de l’article sur perspectivia.net :
- pour imprimer ou copier une partie du texte, cliquez sur "Metadata".
- pour accéder à l’article sous forme de fichier image, cliquez sur le lien qui suit les termes "BSB Digitale Bibliothek". La navigation se fait grâce aux boutons "Seite vor" (page suivante) ou "zurück" (page précédente).