Accueil / Vie quotidienne / Sociabilité et psychologie / Etudes modernes / Gouverner par les honneurs. Distinctions (...)

Gouverner par les honneurs. Distinctions honorifiques et économie politique dans l’Europe du début du XIXe siècle

Olivier Ihl

Olivier Ihl, "Gouverner par les honneurs. Distinctions honorifiques et économie politique dans l’Europe du début du XIXe siècle", dans Genèses, année 2004, volume 2, numéro 55, pp. 4-26.

Résumé de l’article

L’auteur s’interroge, au titre de la genèse d’une science de gouvernement, sur l’entrée des honneurs dans le giron de l’économie politique. À la façon dont les traditionnels « bienfaicts » monarchiques se sont constitués en technique de gouvernement à part entière. En somme, à la manière dont ils sont devenus sous le label de l’émulation un mode de motivation et de classement des agents des administrations publiques, en France, en Grande-Bretagne et en Italie. Car très vite, ce mot d’ordre est devenu un lieu commun : celui d’une science du mérite réputée ouvrir la voie à un gouvernement par les récompenses. C’est à en comprendre les conditions d’invention mais aussi la force d’accréditation qu’est consacrée cette enquête.

Lire la suite (Cairn)