Accueil / Histoire et fonction / Religion, spiritualité et ésotérisme / Etudes modernes / Argument e silentio. Les femmes et la (...)

Argument e silentio. Les femmes et la religion

Jacques Dalarun

Jacques Dalarun, "Argument e silentio. Les femmes et la religion", dans Clio, année 1998, numéro 8, Georges Duby et l’histoire des femmes, mis en ligne le 03 juin 2005.

Résumé de l’article

Dans un premier temps de son oeuvre, Georges Duby n’évoque qu’incidemment l’univers religieux féminin, avec quelques allusions au rôle de Robert d’Arbrissel ou d’Abélard. Frôlant le sujet dans Le Chevalier, la femme et le prêtre (1981), il n’aborde de front les rapports des femmes et de la religion que dans les premier et troisième volumes des Dames du XIIe siècle (1995-1996). Se refusant à reléguer les femmes dans le seul champ religieux, c’est pourtant bien là qu’il trouve les ferments qui expliquent l’intérêt qui leur est porté vers 1100 et qui débouche, vers 1180, sur une considération sociale accrue. Il trace de surcroît les pistes permettant de cerner le mouvement de féminisation du religieux qui caractérise les derniers siècles du Moyen Âge.

Lire la suite (revues.org)