Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Femmes et guerre civile, l’exemple de la (...)

Femmes et guerre civile, l’exemple de la Vendée, 1793-1796

Jean-Clément Martin

Jean-Clément Martin, "Femmes et guerre civile, l’exemple de la Vendée, 1793-1796", dans Clio, année 1997, numéro 5, Guerres civiles.

Résumé de l’article

Dans la situation de guerre civile créée pendant la Révolution française, les rapports hommes-femmes se détériorent. D’une part, la compétition politique ne profite en rien aux femmes, reléguées dans la sphère privée, à l’exception des femmes contre-révolutionnaires, dont l’action en faveur de leurs communautés ou de la religion devient un véritable moyen d’intervention politique. D’autre part, la compétition des pouvoirs libère l’agressivité contre les femmes, permettant que les femmes de la Contre-Révolution ou habitant dans les zones les moins contrôlées administrativement puissent être soumises au bon vouloir des troupes. La compréhension de cette réalité par le prisme de la guerre civile permet d’en restituer la complexité et d’ouvrir de nouvelles voies à l’histoire.

Lire la suite (revues.org)