Accueil / Bases de données / Bases de données publiées sur des sites (...) / Prosopographia Curiae Burgundicae. Le (...)

Prosopographia Curiae Burgundicae. Le personnel de la cour des ducs de Bourgogne au XVe siècle.

Werner Paravicini (dir.)

Présentation

La base de données « Prosopographia Curiae Burgundicae » – développée depuis 1994 dans le cadre du projet « La cour des ducs de Bourgogne » sous la direction de Werner Paravicini – a pour objectif d’offrir des informations sur le personnel de la cour des ducs de Bourgogne au XVe siècle.

La période visée commence avec le règne de Philippe le Bon, comte de Charolais (1409), et se termine avec la mort de Charles le Téméraire en 1477. L’étude, couvrant une vaste aire géographique (Flandre, Pays-Bas, France et Allemagne), inclut au total 15 hôtels/résidences des ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire ainsi que ceux de leurs familles.

Le projet se base sur deux groupes de sources distinctes :
- Les listes journalières des gages et de la dépense (écrous), des documents financiers, sur lesquels figurent tous les officiers qui ont servi le jour même et les gages qu’ils ont perçu, ou qui ont fait les dépenses pour les différents offices.
- Les ordonnances d’hôtel, des documents normatifs, servant à organiser l’hôtel princier qui énumèrent le personnel servant à l’hôtel et ayant droit aux gages ou à la nourriture.

Au total, dans sa version finale, la »Prosopographia Curiae Burgundicae« recense plus de 4700 individus identifiés, 5848 écrous et 25 ordonnances d’hôtel analysés, pour un ensemble de 483.321 mentions individuelles.

La base offre les possibilités de :
- rechercher un nom, vérifier des dates, poursuivre une carrière (offices, gages, cours)
- reconstituer la composition du personnel de la cour pour une période précise
- trouver des hôtes et invités à la cour
- analyser les relations entre les cours et entre les différents officiers
- poursuivre le développement général des offices, des gages, des dépenses et de l’organisation curiale
- retracer des itinéraires.

La base a été remanié et offre dorénavant un éventail élargi d’informations et de modes de recherche sur les cours des ducs de Bourgogne au XVe siècle.
La version finale, maintenant disponible, propose :
- Une interface remaniée,
- L’insertion des informations contenues dans toutes les ordonnances d’hôtel de Philippe le Bon à Charles le Téméraire (ajout d’un lien direct vers l’édition en ligne des ordonnances d’hôtel à venir, avec leur mise en ligne sur le portail www.prosopographia-burgundica.org),
- La présentation des carrières reconstituées de plus de 3300 officiers et personnels,
- La mise à disposition d’un module combinant plusieurs modes de recherche,
- La possibilité de recherche étendue non seulement à des individus mais à des groupes d’officiers.

Accéder à la base