Accueil / Bases de données / Bases de données publiées sur des sites (...) / César. Calendrier électronique des spectacles (...)

César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution.

Mark Bannister (dir.)

La base de données

CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre.

Le site offre deux principales sources d’information liées entre elles — une base de données et une banque d’images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l’intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l’époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés à partir de la base de données ou de la banque d’images.

CESAR est un site d’envergure internationale qui comprend plus de 1500 utilisateurs répertoriés dans plus de trente pays différents et répartis dans le monde entier.

Mark Bannister, aidé de son équipe, dirige et assure le développement de CESAR depuis Oxford Brookes University (Grande-Bretagne).

Ils sont secondés par un Conseil d’administration et par un Comité éditorial internationaux, composés de spécialistes de théâtre. Leur mission est de veiller au respect des objectifs qui ont été fixés pour CESAR, dont la vocation est d’offrir gratuitement et sans formalité administrative, une source d’information fiable à tous ceux qui, à l’échelon international (spécialistes, étudiants, enseignants, passionnés du théâtre) s’intéressent au théâtre français sous l’Ancien Régime.

Le Conseil d’administration est chargé de déterminer de potentielles sources de financement, de négocier un éventuel partenariat avec d’autres organisations et d’accroître le rayonnement de CESAR en proposant des stratégies publicitaires pour le site.

Accéder à la base de données

Accéder à la banque d’images