Accueil / Histoire et fonction / Relations nationales et internationales / Etudes modernes / La politique anglaise d’Elisabeth I par (...)

La politique anglaise d’Elisabeth I par rapport à la France sous Henri III (1574-1589) : menées secrètes ou diplomatie sincère ?

Sophie Perrad

Perrad, Sophie, La politique anglaise d’Elisabeth I par rapport à la France sous Henri III (1574-1589) :
menées secrètes ou diplomatie sincère ?, maîtrise en lettres, 2009, université Laval, Canada.

Résumé

Ce mémoire porte sur la politique étrangère d’Élisabeth Ière, reine d’Angleterre (1558-1603), face à la France, durant le règne de Henri III, roi de France de la dynastie des Valois.

Le premier objectif fut de déterminer comment Élisabeth Ière, reine protestante, et ses ambassadeurs ont réagi face aux guerres civiles entre catholiques et protestants en France. Nous avons aussi étudié leurs réactions face à la montée en puissance d’une famille princière ultra catholique, les Guise, et le groupe qu’ils dirigent, la Sainte Ligue. Si Élisabeth a préconisé les menées secrètes avec les rebelles protestants dans un premier temps (1574-1577), elle a adopté une diplomatie sincère avec la couronne française dans un second temps (1584-1589), pour éviter que la France ne tombe aux mains des Guise et de leur allié, le roi d’Espagne Philippe II.

Lire la suite (Archimède)