Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Voyage politique dans les Etats et Empires du (...)

Voyage politique dans les Etats et Empires du Roi-Soleil. Où il sera établi une carte des théories du pouvoir à la fin du XVIIe siècle en France

François-Xavier Cuche

Cuche, François-Xavier, “Voyage politique dans les Etats et Empires du Roi-Soleil. Où il sera établi une carte des théories du pouvoir à la fin du XVIIe siècle en France”, dans Regards Sociologiques, n°6, 1993, p. 1-11.

Extrait de l’article

Alors qu’une tradition scolaire obnubilée par l’approche de la Révolution de 1789 semble ne connaître de littérature politique française qu’à partir du XVIIIe siècle, le siècle précédent fut une grande époque d’élaboration théorique et de débat, et la plupart des principes, des concepts et des notions sur lesquels réfléchira la pensée politique des Lumières viennent tout droit du Grand Siècle.

Certes le XVIIe siècle français n’a pas produit les grands chefs-d’oeuvre de théorie politique que l’ont rouve à la même époque en Angleterre avec Hobbes et Locke, en Allemagne avec Pufendorf, ou aux Pays-Bas sous la plume de Grotius - encore que les oeuvres de Naudé ou de Bossuet ne soient pas tout à fait indignes de al comparaison ni encore moins les fragments de Pascal (...)

Lire la suite (Regards Sociologiques)