Accueil / Représentation et festivités / Théâtre / Etudes modernes / Commedia regolare e comici sregolati Farsa, (...)

Commedia regolare e comici sregolati Farsa, novella e “mercato” dello spettacolo tra Francia e Italia alle soglie del Rinascimento

Valerio Iacobini

Iacobini, Valerio, Commedia regolare e comici sregolati. Farsa, novella e “mercato” dello spettacolo tra Francia e Italia alle soglie del Rinascimento (Comédie régulière et comédiens déréglés. Farce, nouvelle et « marché » du spectacle entre France et Italie à la Renaissance), doctorat en études italiennes, 2008, Université Paris VIII.

Extrait de la thèse

Le problème principal pour l’étude des premiers contacts établis entre dramaturgies italienne et française au début de la Renaissance est la pénurie des sources. Grace à une reconstruction qui utilise plusieurs outils critiques (bibliographie matérielle, histoire de l’imprimerie, linguistique), cette étude voudrait surmonter les lacunes documentaires sur la performance à la fin du Moyen Âge, en reconstituant le réseau de relations culturelles entre les deux côtés des Alpes pour la période 1464-1548 dans le provinces du Nord de la France et à Lyon.

Lire la suite, texte en italien (Université Paris VIII, document PDF)