Accueil / Art et culture / Mécénat, collections et gestion / Etudes modernes / Art et Pouvoir. Entre soumission et résistance.

Art et Pouvoir. Entre soumission et résistance.

Béatrice Tozzi

Béatrice Tozzi, Art et Pouvoir. Entre soumission et résistance. Thèse en estéthique, sciences et technologies des arts, Université Paris VIII, 2008.

Extrait de la thèse

Ce travail est une étude des interactions s’opérant entre le pouvoir politique et l’art. Il s’agit donc d’un questionnement au sujet de la représentation du pouvoir par l’art. Pour procéder aux constats qui s’imposent dans ce domaine, il convient d’aborder la notion de pouvoir sous ses aspects multiples. Nous constatons que chaque système politique, quel qu’il soit (monarchique, dictatorial ou simplement démocratique) recherche une forme de légitimité par le biais de la représentation. Le pouvoir a recours à des moyens théâtraux pour se « donner à voir » (apparat monarchique). Il doit user de nombreux artifices pour parvenir à convaincre les masses. La quête de la légitimité repose donc sur une volonté d’esthétisation qui va parfois de pair avec une récupération de certains symboles historiques pouvant ainsi créer un impact dans la mémoire collective (empire napoléonien, régime hitlérien).

Lire la suite (document PDF - Université Paris VIII)