Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / Les grandes batailles de l’histoire de France (...)

Les grandes batailles de l’histoire de France : leur trace dans la mémoire collective

Gérard Blier

Gérard Blier, « Les grandes batailles de l’histoire de France : leur trace dans la mémoire collective » Revue historique des armées, 257, 2009, p. 3-13.

Extrait de l’article

Qu’elles aient été provoquées par des causes politiques ou diplomatiques, économiques, sociales ou religieuses, les guerres ont rythmé et marqué profondément l’histoire de la France, comme celle de la plupart des pays. Leur déroulement a souvent été dominé par des batailles, parfois gigantesques, sur terre et sur mer, victorieuses ou non. Dès le début de mes études supérieures, je me suis rendu compte de l’existence de fréquents décalages entre ce qu’avait représenté réellement un combat donné, sur le terrain et par son impact sur le conflit en cours, et d’autre part sa place dans la mémoire collective. Les nombreux sondages effectués au fil des ans m’ont confirmé dans cette conviction : la notoriété de certaines batailles n’est pas vraiment justifiée, d’autres ne sont pas connues comme elles le mériteraient. Je me propose donc de faire le point, en présentant d’abord une typologie de ces anomalies apparentes, avant d’en rechercher les raisons, qui peuvent être complexes.

Lire la suite (revues.org)