Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Ouvrages avant 1800 / La maison de Louix XIV (1674). Extrait de (...)

La maison de Louix XIV (1674). Extrait de l"Etat de la France" de N. Besongne

Caroline zum Kolk (éd.)

Nicolas Besongne, L’Etat de la France où l’on voit tous les princes, ducs et pairs, marêchaux de France, et autres officiers de la couronne (…), Paris, A. Besongne, 1674, tome 1, p. 11-342. Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia", Centre de recherche du château de Versailles, 2008 (http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1674.pdf).

Extrait du document

L’Ordre du diner du Roy quand il mange en public

Lorsque le Roy a demandé sa viande, le Maître d’Hôtel qui est de jour, se rend à la Bouche, & autres nommés en la suivante Ordonance. Quand la viande de sa Majesté, tant pour le dîner, que pour le souper, se portera, il y aura deux Archers de la Garde du Corps qui marcheront les premiers, l’Huissier de la Salle ira aprês, puis le Maître d’Hôtel, avecque son bâton, qui
sera suivy d’un Gentil-homme servant, Panetier, du Controleur Général & Clerc d’Offices & autres qui porteront la viande, & de plus l’Ecuyer de Cuisine, & le Garde-vaisselle. Et derriére eux, deux autres Archers de la Garde du Roy : tous lesquels Archers auront leurs casaques, avecque leurs hallebardes ou Arquebuses ; & ne laisseront aprocher personne de la viande de sa Majesté.
(p. 47-48)

Accéder au document (fichier pdf, Curia)

Présentation du projet "Curia"

Les Etats de la France, livres édités au XVIIe et XVIIIe siècles, présentent une description détaillée des maisons royales de la cour, avec les noms de leurs membres et une description des attributions des charges et du cérémonial.
Dans le cadre du projet de recherche "Curia", dirigé par C. zum Kolk pour le Centre de recherche du château de Versailles, les chapitres relatifs aux maisons royales du 17e et 18e siècle sont transcrits et mis à disposition en libre accès sur Internet.
Les personnes qui figurent dans ces documents sont intégrées dans une base de données, consultable en ligne. Elle permet de faire des recherches par nom, par charge et par maison.

- Présentation du projet Centre de recherche du château de Versailles
- Accéder à la liste de tous les documents disponibles
- Consulter la base de données