Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Ouvrages avant 1800 / La maison de Louix XIV (1702). Extrait de (...)

La maison de Louix XIV (1702). Extrait de l"Etat de la France" de L. Trabouillet

Caroline zum Kolk (éd.)

Trabouillet, L. (éd.), L’Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs, & Marêchaux de France : les Evêques, les Juridictions du Roïaume ; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c. (...), Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol. ; vol. 1, p. 15-668. Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia", Centre de recherche du château de Versailles, 2009 (http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf).

Extrait du document

Sous la premiere Race de nos Rois, le Maire du Palais, étoit comme un Lieutenant
Général par tout le Roïaume. Et selon l’ancienne disposition de l’Etat, comme il y avoit un Duc sur douze Comtes, & même quelques autres Ducs sur des Provinces toutes entiéres : aussi le Maire du Palais étoit Duc des Ducs, & se qualifioit Duc ou Prince des François. Son autorité ne s’étendoit pas seulement dans la Maison du Roy, où il disposoit de toutes les Charges ; mais il avoit grand pouvoir sur les gens de Guerre, de Justice & de Finance ; & sur toutes les affaires de l’Etat. Plusieurs Officiers ont profité de la dépoüille & de la suppression du Maire du Palais. Le Connêtable pour le Commandement des Armées ; le Sénéchal, pour avoir soin de la Maison du Roy, & le Surintendant des Finances.

Accéder au document (fichier pdf)

Présentation du projet "Curia"

Les Etats de la France, livres édités au XVIIe et XVIIIe siècles, présentent une description détaillée des maisons royales de la cour, avec les noms de leurs membres et une description des attributions des charges et du cérémonial.
Dans le cadre du projet de recherche "Curia", dirigé par C. zum Kolk pour le Centre de recherche du château de Versailles, les chapitres relatifs aux maisons royales du 17e et 18e siècle sont transcrits et mis à disposition en libre accès sur Internet.
Les personnes qui figurent dans ces documents sont intégrées dans une base de données, consultable en ligne. Elle permet de faire des recherches par nom, par charge et par maison.

- Présentation du projet de recherche "Curia"
- Accéder à la liste de tous les documents disponibles
- Consulter la base de données