Accueil / Vie quotidienne / Chasse, animaux et art équestre / Etudes modernes / Histoire de la chasse en France depuis les (...)

Histoire de la chasse en France depuis les temps les plus reculés jusqu’à la Révolution

Joseph-Anne-Emile-Edouard, baron Dunoyer de Noirmont

Dunoyer de Noirmont, Joseph-Anne-Emile-Edouard, baron, Histoire de la chasse en France depuis les temps les plus reculés jusqu’à la Révolution, Paris, Bouchard-Huzard, 1867.

Ouvrage numérisé

Ce livre n’est point un traité de chasse. L’auteur ne se sent ni l’expérience ni l’autorité nécessaires pour enseigner ce noble exercice. La tâche, au surplus, a été remplie trop souvent et d’une façon trop supérieure, pour qu’il soit besoin de répéter ce qu’ont si bien dit au temps passé tant d’auteurs éminents, depuis Gaston Phœbus jusqu’à d’Yauville et Magné de Marolles. De nos jours, les Blaze, les Le Couteulx, les d’Houdetot ont entrepris et mené à bien avec trop de succès l’œuvre ardue de compléter les leçons données à nos pères par les vieux maîtres, pour que l’on ait ici la présomption de vouloir ajouter quelque
chose à leurs enseignements.

L’ouvrage que nous publions aujourd’hui n’est qu’un tableau, le plus exact possible, des chasses de nos ancêtres ; ceux-ci aimaient à qualifier de miroirs leurs traités de vénerie et de fauconnerie (le Miroir de Phœbus des déduictz de la chasse aux bestes saulvaiges ; le Miroir de fauconnerie de Pierre Harmont, dit Mercure], ouvrages qui, selon nous, dépassaient les promesses d’un pareil titre. Toute notre ambition serait de faire de notre livre un véritable miroir des chasses du temps passé, que, sous ce point de vue au moins, on nous permettra d’appeler le bon vieux temps.

Consulter le tome 1 (Open Archive)

Consulter le tome 2 (Open Archive)

Consulter le tome 3 (Open Archive)