Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Etudes modernes > Jeanne de Valois, reine de Navarre et comtesse

Jeanne de Valois, reine de Navarre et comtesse d’Évreux (1343-1373)

Philippe Charon

Charon, Philippe, "Jeanne de Valois, reine de Navarre et comtesse d’Évreux (1343-1373)", in En la España Medieval, 2009, vol. 32, p. 7-50.

Extrait de l’article

L’histoire des reines et des princesses est un genre peu prisé des historiens, même s’il commence à intéresser notamment pour le XVe siècle. Il faut peut-être en chercher la raison soit au fait que le rôle qu’elles ont joué, ou pu jouer, passe pour secondaire, soit au fait que les sources les concernant sont inexistantes, ou peu s’en faut. Pour autant, et à circonscrire les propos au XIVe siècle, il a existé des destins exceptionnels de telles femmes, et ils concernent tous les membres de la famille d’Évreux-Navarre : les reines douairières de France, Jeanne d’Évreux et Blanche de Navarre, se sont engagées pour plaider la cause de leur neveu et frère Charles II de Navarre (1337-1387), et le réconcilier avec la royauté française. Si la première a fait l’objet d’articles ponctuels, ont été consacrées à la seconde des études d’ensemble qui traitent autant de son rôle politique que de son activité de princesse territoriale.

Lire la suite (revistas.ucm.es)