Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / L’haussmannisation de Bruxelles : la construction

L’haussmannisation de Bruxelles : la construction des boulevards du centre, 1865-1880

Anne Van Loo

Van Loo, Anne, L’haussmannisation de Bruxelles : la construction des boulevards du centre, 1865-1880, dans Revue de l’Art, 1994, N° 106, p. 39-49.

Extrait de l’article

Comme beaucoup de villes qui l’avaient pré­cédée dans cette démarche, Bruxelles décidait, en 1865, d’enterrer la rivière qui la traversait de part en part, du sud au nord, la Senne. Mais à Bruxelles, cette initiative déborda de son objet pré­cis, l’assainissement, pour se muer en un projet plus ambitieux : tenter de transformer la vieille ci­té en une capitale européenne par la réalisation d’un type urbain importé, le grand boulevard haussmannien. Avec ce bouleversement allait se consommer la rupture entre ce que l’on pourrait appeler la gestion pragmatique de la complexité urbaine, qui a prévalu jusque-là, et une prise en charge technocratique de la ville. Cette rupture, qui correspond aussi à une perte d’identité, est la principale explication qu’il faut trouver à l’échec de l’importation de ce modèle français à Bruxelles.

Lire la suite (Persée)