Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Un manuscrit médical du XVIe siècle contenant (...)

Un manuscrit médical du XVIe siècle contenant principalement des œuvres de Guillaume Rondelet.

E. Jeanselme, M. Lanselle, S. Solente

E. Jeanselme, M. Lanselle, S. Solente « Un manuscrit médical du XVIe siècle contenant principalement des œuvres de Guillaume Rondelet », dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 20, 1926, pp. 9-36.

Ce manuscrit anonyme réunit des copies d’extraits d’ouvrages de Rondelet, professeur à la faculté de médecine de Montpellier, et de remèdes éprouvés empruntés à divers médecins de la cour (Chatelain, Fernel..).

I. Description du Manuscrit

Naguère, l’un de nous a eu la bonne fortune de trouver sur le marché d’une ville du Nord de la France, parmi des hardes et de vieilles ferrailles un gros volume manuscrit, couvert en parchemin. Il l’acquit pour un prix infime et se promit de le faire connaître par la suite. Mais les années de guerre qui survinrent, puis le manque de temps et l’éloignement des sources d’informations lui firent différer son projet jusqu’à ce jour.

Lire la suite (medic@)

II. Notes bibliographiques sur les œuvres de Rondelet

Actuellement, la Bibliothèque Nationale possède deux manuscrits des œuvres de Rondelet. Le premier est le manuscrit latin n°7070. Il a jadis appartenu à Philibert de la Mare.

Lire la suite (medic@)

III. Notes sur la Biographie de Rondelet

La Biographie de Guillaume Rondelet est bien connue. Il y a peu de choses à ajouter à l’excellente notice que lui a consacrée Haag dans la France Protestante. La Nouvelle Biographie générale et le Dictionnaire des Sciences médicales donnent sur cet auteur des articles beaucoup moins complets, d’ailleurs reproduits et abrégés par nombre d’autres ouvrages.

Lire la suite (medic@)