Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Un texte inédit de Lisola concernant l’affaire (...)

Un texte inédit de Lisola concernant l’affaire de Lorraine (1670)

Jean Bérenger

Bérenger, Jean, Un texte inédit de Lisola concernant l’affaire de Lorraine (1670), dans Echo des études romanes, Volume V, N° 1-2, 2009, p. 41-75.

Extrait de l’article

Cet ouvrage anonyme est attribué à Franz Paul, baron de Lisola par Alfred
Francis Přibram. L’exemplaire que nous présentons est conservé à la Bibliothèque Eggenberg à Český Krumlov et il porte la signature autographe « Marie-Ernestine d’Eggenberg ».
L’auteur du texte est sans conteste un diplomate impérial, François de Paule, baron de Lisola (1613-1675)2. Alors que la plupart des adversaires de Louis XIV sont devenus célèbres, on connaît moins le baron de Lisola, diplomate franc comtois au service de la Cour de Vienne, qui est passé à la postérité pour son livre publié en 1667 Le bouclier d’État & de justice. C’était une réponse au Traité des droits de la Reine qui au nom du droit de dévolution de la coutume brabançonne se chargeait de démontrer la validité des prétentions de la reine de France Marie-Thérèse sur les Pays-Bas espagnols et par là même justifiait l’invasion française des Pays-Bas qui aura lieu en 1667.

Lire la suite (eer.cz)