Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Saint-Simon et Maurepas. Neuf lettres inédites

Saint-Simon et Maurepas. Neuf lettres inédites

Éliane Jasenas

Éliane Jasenas, Saint-Simon et Maurepas. Neuf lettres inédites, dans Revue d’histoire littéraire de la France, année 64 (1964), n. 1, pp. 26-35.

Extrait de l’article

En dépit de quelques lettres découvertes au hasard des jours ici et là, il n’y a rien de plus rare qu’une lettre inédite de Saint-Simon et en particulier de Saint-Simon âgé. A ce sujet la situation n’a guère changé depuis qu’Armand Baschet signalait la rareté du Saint-Simon inédit et que Gaston Boissier regrettait en particulier l’ignorance à peu près complète dans laquelle on se trouve à propos de Saint-Simon au moment où il écrivait ses célèbres Mémoires. Il est à prévoir cependant que nous n’en resterons pas là et que, peu à peu, des parties de la correspondance du duc de Saint-Simon finiront par réapparaître. C’est ce qui s’est passé dernièrement à l’occasion d’une vente de dossiers ayant appartenu à Maurepas et que l’Université de Cornell aux États-Unis a acquis récemment.

Lire la suite (Gallica)