Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 6 juin - 17 juillet 2011, Versailles : (...)

6 juin - 17 juillet 2011, Versailles : séminaire "Versailles et l’Europe du grand siècle"

Présentation

Ce séminaire est une formule nouvelle et originale qui répond a une demande des chercheurs étrangers et français, alternant des séminaires de méthodologie de la recherche le matin et des ateliers pratiques l’après-midi. Les candidats doivent présenter un projet de recherche personnel et original que la participation à ce séminaire permettra d’enrichir.

L’objectif en est d’orienter les chercheurs qui travaillent sur les XVIIe et XVIIIe siècles - quelle que soit leur discipline - dans les fonds d’archives et la bibliographie, dans les bibliothèques, les sites spécialisés et les institutions de la recherche en France. Ce séminaire est aussi un lieu de rencontre international entre universitaires, conservateurs et chercheurs qui confronteront leur métholdogie, leurs pratiques et leurs expériences personnelles.

Cinq responsables encadrent les étudiants qui bénéficient d’un tutorat individualisé.

Un diplôme de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines valant 30 crédits ECTS valide cette formation intensive.

La langue des enseignements est le français, dont la maîtrise est requise. Des cours de perfectionnement sont envisageable, au besoin, en option.

Pour la session 2011, les organisateurs du séminaire sont Chantal GRELL (professeur d’histoire moderne et directeur du centre de recherche ESR) et Mathieu DA VINHA (directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles).

Le professeur invité est Christian MICHEL, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Lausanne.