Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / La chambre du roi à Versailles ou l’espace de (...)

La chambre du roi à Versailles ou l’espace de la majesté

Vivien Richard

Vivien Richard, La chambre du roi à Versailles ou l’espace de la majesté. Intérieurs, institutions et cérémonial au XVIIe siècle, résumé de thèse, Ecole des Chartes, 2010.

Extrait du résumé

La chambre du roi, ou chambre de Louis XIV, est l’un des principaux espaces du château de Versailles avec la galerie des Glaces et la chapelle. Pourtant elle n’a encore jamais fait l’objet d’étude spécifique. Seuls quelques articles font état de l’évolution de son aménagement et de sa décoration, mais aucune analyse ne lui a été entièrement consacrée. La chambre de Louis XIV attire l’attention, mais ce n’est que l’une des chambres royales de Versailles, où Louis XIV ne loge que quatorze ans. Aucune grande étude ne s’attache non plus aux différentes chambres du roi à Versailles et n’appréhende ensemble la pièce, l’institution et le cérémonial, c’est-à-dire les trois aspects indissociables de cet espace.

Lire la suite (Ecole des Chartes)