Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Jean de Guistry, médecin et physicien du Roi (...)

Jean de Guistry, médecin et physicien du Roi et le Collège de Cornouailles. Quelques lignes des Commentaires au sujet d’un document inédit de 1379

E.-T. Hamy

E.-T. Hamy, « Jean de Guistry, médecin et physicien du Roi et le Collège de Cornouailles. Quelques lignes des Commentaires au sujet d’un document inédit de 1379 » , dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 07, 1908, pp. 180-185.

Extrait de l’article

L’un des plus connus entre les médecins attachés à la personne de Charles V le Sage est assurément Jean de Guistry, maître et médecin, chanoine de l’Église de Paris, médecin et physicien du roi, vir venerabilis et discretus, magister Johannes de Guistry, magister in medicina, canonicus ecclesiæ parisiensis ac domini nostri Francorum regis phisicus et medicus.
Je n’ai pas l’intention de reprendre en sous-œuvre les recherches patiente et méritoires d’A. Chéreau sur ce praticien, dont il a très attentivement coordonné les actes d’après les lettres patentes du Trésor des Chartes, les registres du chapitre de Notre-Dame et une suite de pièces conservées dans la série M des Archives nationales. Je rappellerai seulement que les documents qui s’étendent de 1363 à 1379 montrent la grande faveur pendant cette période de seize ans dont jouit notre personnage et la haute situation morale et matérielle qu’il avait su conquérir à la Cour de France.

Lire la suite (medic@)