Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Image inédite de deux portraits de Doyens de (...)

Image inédite de deux portraits de Doyens de l’ancienne Faculté, François Duport et Michel Marescot, médecin d’Henri IV, portraits aujourd’hui perdus ou détruits

Noé Legrand

Noé Legrand, « Image inédite de deux portraits de Doyens de l’ancienne Faculté, François Duport et Michel Marescot, médecin d’Henri IV, portraits aujourd’hui perdus ou détruits » , dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 09, 1910, pp. 27-31.

Extrait de l’article

François Duport était né en Valois en 1548. Il fut médecin et doyen de la Faculté en 1604. Il mourut à Paris en 1624. Duport était si bien l’esclave de la poésie, qu’il ne pouvait écrire quoi que ce fut, sans que ce fut en vers. C’est en vers qu’il a exposé en quatre livres, la séméiotique, les diagnostics du père de la Médecine, le diagnostic des affections épidémiques.
Michel Marescot était né à Vimoutiers, près Lisieux, le 12 août 1539. Il fut premier médecin de Henry IV, et Doyen de la Faculté de 1588 à 1589. Lors du grand procès des médecins contre les chirurgiens, Marescot se signala par sa violence à défendre sa corporation.

Lire la suite (medic@)