Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / M. Gille : Comment Guy de la Brosse fonda le (...)

M. Gille : Comment Guy de la Brosse fonda le Jardin des Plantes

Paul Delaunay

Paul Delaunay, « M. Gille, Comment Guy de la Brosse fonda le Jardin des Plantes », dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 28, 1934, pp. 252-253.

Extrait du compte-rendu

Au début du XVIIe siècle, à Paris, les jardins botaniques étaient rares : quelques parterres, cultivés à la pointe de l’Ile Notre-Dame par Jean Robin, simpliste du Roi, et c’est tout. Le jardin botanique de la Faculté de médecine, établi en 1506, a fait place, en 1517, à l’amphithéâtre anatomique de Riolan. Le jardin des apothicaires ne sera guère aménagé qu’en 1633. La capitale ne pouvait-elle donc posséder, comme Leyde, Padoue, Bologne, Pise, Montpellier même, son jardin des plantes ? Un homme se trouva, qui l’en allait pourvoir, et ce fut Guy de la Brosse. Né à Rouen, mais probablement docteur de Montpellier, et médecin par quartier de Louis XIII sous l’archiâtre Héroard, La Brosse fit soumettre, par ce dernier, son projet au roi, qui créa, par édit de janvier 1626, un jardin royal des plantes médicinales.

Lire la suite (medic@)