Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 27-29 mai 2011, Fontainebleau : Festival de (...)

27-29 mai 2011, Fontainebleau : Festival de l’histoire de l’art

Présentation du festival

A l’initiative de Frédéric Mitterrand, le ministère de la Culture et de la
Communication organise en collaboration avec l’Institut national d’histoire de
l’art (INHA) et le Château de Fontainebleau le Festival de l’histoire de l’art, dont
la première édition aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2011 à Fontainebleau.

Conçue comme une manifestation festive et pluridisciplinaire, cette première édition aura pour thème la folie – celle que Michel-Ange disait porter en lui, celle qui coûta sa liberté à Camille Claudel et une oreille à Van Gogh – et l’Italie qui a vu naître l’histoire de l’art comme discipline et qui sera tout naturellement le pays invité d’honneur.

Carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées offriront conférences, débats,concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans plusieurs sites de la Ville de Fontainebleau, ainsi que dans l’ensemble des salles du Château de Fontainebleau en accès libre et gratuit pendant toute la durée du festival.

Le Festival de l’histoire de l’art propose au grand public, aux férus d’histoire de l’art comme aux curieux, des échanges avec les acteurs des différents métiers de cette discipline – historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du marché de l’art – qui s’articuleront selon trois axes :

- de multiples rencontres :
85 conférences, débats et tables rondes avec les plus grands spécialistes de l’histoire de l’art sur les rapports entre création et folie, les créateurs fous ou réputés tels, et les images de la folie. Un forum de l’histoire de l’art permettra également d’aborder les questions d’actualité.

- une riche programmation de films :
50 documentaires et chefs-d’oeuvre du cinéma sur l’art et la folie, faisant une large place aux cinéastes italiens, qui sera aussi l’occasion de découvrir des raretés, et de voir ou revoir des succès populaires comme Camille Claudel avec Isabelle Adjani ou La Pianiste avec Isabelle Huppert.

- un salon du livre et de la revue d’art :
35 éditeurs de revues et livres d’art offrant un panorama très large des publications récentes françaises et étrangères, ainsi que des rencontres avec les auteurs.