Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Comptes de l’argentier de Charles le Téméraire, (...)

Comptes de l’argentier de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (vol, 1 et vol, 2) : glanures lexicologiques

Robert Martin

Martin, Robert, "Comptes de l’argentier de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (vol, 1 et vol, 2) : glanures lexicologiques", dans Journal des savants, 2005, n° 1, pp. 29-47.

Extrait du texte

Les « Documents financiers et administratifs » du Recueil des Historiens de la France que publie l’Académie des inscriptions et belles-lettres, si importants pour les historiens, recèlent aussi, pour peu qu’on y prête attention, d’immenses richesses lexicologiques. On voudrait le montrer à propos des deux volumes consacrés aux Comptes de l’Argentier de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne édités sous la direction de Werner Paravicini par Anke Greve et Emilie Lebailly.

Comme on sait, un des mérites de Godefroy est d’avoir donné aux chartes, aux comptes, aux inventaires et de manière générale aux sources non littéraires une place de premier plan : Godefroy a lu un nombre impressionnant de manuscrits, avec une admirable minutie ; l’apport lexicologique de son dictionnaire reste ainsi inégalé. Mais les richesses du Godefroy peuvent être considérablement accrues grâce à des éditions fiables comme celle-ci.

Lire la suite (Persée)