Accueil / Individus, familles, groupes / Familles / Etudes modernes / Les complots de Louis d’Amboise contre Charles (...)

Les complots de Louis d’Amboise contre Charles VII (1428-1431) : un aspect des rivalités entre lignages féodaux en France au temps de Jeanne d’Arc

Georges Peyronnet

Peyronnet, Georges, "Les complots de Louis d’Amboise contre Charles VII (1428-1431) : un aspect des rivalités entre lignages féodaux en France au temps de Jeanne d’Arc", dans Bibliothèque de l’école des chartes, 1984, tome 142, pp. 115-135.

Extrait du texte

L’historiographie traditionnelle accuse Charles VII d’avoir finalement abandonné Jeanne d’Arc en ne faisant rien pour la tirer de captivité et lui éviter la mort. C’est un point de vue qui peut être discuté ; des historiens valables de Charles VII ont tenté cette discussion : Lenglet-Dufresnoy, Du Fresne de Beaucourt. Je n’ai pas l’intention de revenir sur cette controverse. Mais une coïncidence est troublante : Jeanne d’Arc est morte le 30 mai 1431 ; or, le 8 mai de cette même année, le parlement de Poitiers rendait une sentence très sévère contre un grand seigneur, Louis d’Amboise, et deux complices, accusés d’avoir voulu s’emparer de la personne du roi pour assumer en son nom le gouvernement de la France.

Lire la suite (Persée)