Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Artisans ou combattants ? Les canonniers dans (...)

Artisans ou combattants ? Les canonniers dans le royaume de France à la fin du Moyen Age

Paul Benoît

Benoît, Paul, "Artisans ou combattants ? Les canonniers dans le royaume de France à la fin du Moyen Age", dans Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 18e congrès, Montpellier, 1987, Le combattant au Moyen Age, pp. 287-296.

Extrait du texte

Artisans ou combattants ? Quel est le statut des canonniers qui apparaissent en grand nombre dans les textes de la fin du Moyen Age ? Dans l’importante bibliographie consacrée à l’artillerie la question n’a jamais été abordée sous cette forme brutale ; le terme de canonnier, employé par tous, ne fait jamais l’objet d’une définition qui recouvre toutes les acceptions de son emploi. Beaucoup d’auteurs se rendent compte que le canonnier, ou le bombardier, ne sont pas assimilables au cavalier ou au fantassin, qu’il n’a pas le même statut strictement militaire, mais le plus souvent s’en tiennent là. Or une ambiguïté existe...

Lire la suite (Persée)