Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Représenter une reine de France. Marie de (...)

Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg

Fanny Cosandey

Fanny Cosandey, "Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg", dans Clio 19/2004, "Femmes et images", pp. 63-83.

Extrait de l’article

Unique exemple d’un cycle commandé par une reine de France pour mettre en scène sa propre histoire, la série de tableaux réalisés par Rubens entre 1622 et 1625 offre un témoignage exceptionnel de la figure royale féminine telle qu’elle entend paraître, toujours à la limite des normes institutionnelles imposées par la couronne. C’est tout le problème de l’expression d’une gloire au féminin qui est alors posé et de la représentation d’une épouse royale qui, pour être au sommet de la hiérarchie sociale, n’en est pas moins une éternelle sujette1.

2L’ambition de la commanditaire jointe à l’habileté de l’artiste donne naissance à une œuvre complexe dotée de multiples clés de lecture. L’une d’entre elles réside dans le message politique fort que la reine mère veut faire passer, à ses contemporains comme à la postérité, dans cet hymne à sa gloire.

Lire la suite (revues.org)