Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 6-7 octobre 2011, Paris : La conservation et (...)

6-7 octobre 2011, Paris : La conservation et la restauration des jardins historiques

Programme du colloque

Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles en partenariat avec l’Institut national du patrimoine. Lieu : INP, Paris.

À la fois lieux de mémoire, témoins de l’his­toire, créa­tions artis­ti­ques et lieux publics, les jar­dins his­to­ri­ques cons­ti­tuent un patri­moine riche et com­plexe. Ce col­lo­que per­met­tra d’enga­ger une réflexion autour de pro­blé­ma­ti­ques à la fois patri­mo­nia­les, his­to­ri­ques, esthé­ti­ques et envi­ron­ne­men­ta­les. La conser­va­tion et la res­tau­ra­tion des jar­dins his­to­ri­ques posent des défis en rai­son de leur carac­tère natu­rel et vivant et font inter­ve­nir dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes et savoir-faire. L’impor­tance et la pré­ci­sion des sour­ces archéo­lo­gi­ques, archi­vis­ti­ques, artis­ti­ques ou lit­té­rai­res déter­mi­nent les choix de res­tau­ra­tion ou de res­ti­tu­tion. Ce col­lo­que fera inter­ve­nir des his­to­riens, archi­tec­tes et spé­cia­lis­tes des jar­dins de France et de dif­fé­rents pays d’Europe.

Inscription obli­ga­toire par mail auprès de l’Institut natio­nal du patri­moine : marie-chris­tine.vigut­to chez inp.fr.

Annonce et programme