Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Paris et l’armée au XVIIIe siècle. Étude (...)

Paris et l’armée au XVIIIe siècle. Étude politique et sociale

André Corvisier

Corvisier, André, "Paris et l’armée au XVIIIe siècle. Étude politique et sociale", dans Journal des savants, 1982, n° 3-4, pp. 343-367.

Extrait du texte

Le sujet peut surprendre. Il apparaît à la fois comme une vue de l’esprit et une gageure, puisqu’au XVIIIe siècle Paris est une ville sans fortifications et sans garnison, les militaires qu’on y rencontre étant des hommes de quelques unités de la Maison du roi, des officiers en congé et sans uniforme, assez nombreux il est vrai, des anciens soldats et des racoleurs. Jean Chagniot a accepté le défi que lui présentait son directeur de thèse, puis courageusement consacré quinze années de patientes et minutieuses recherches à rassembler les matériaux dispersés d’un dossier qui contient infiniment plus que le titre ne le laisserait croire. En effet, s’il était relativement facile de connaître les unités de la Maison militaire du roi, il fallait traquer un peu partout dans les fonds d’archives les plus divers les militaires de passage.

Lire la suite (Persée)