Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 24-26 nov. 2011, Paris : Revisiter la (...)

24-26 nov. 2011, Paris : Revisiter la querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes, à l’échelle européenne, de 1400 à 1800

La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’Université de Columbia à Paris organisent le troisième colloque international consacré aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes sous l’Ancien Régime.

Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, organisé avec la collaboration de l’IHMC-CNRS/ENS (Paris), tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le second colloque, organisé avec la collaboration de l’IHMC et de l’Université Columbia à Paris, tenu en novembre 2009, était consacré à la période 1600-1750. Le troisième colloque, organisé avec la collaboration de l’Université Columbia à Paris, tenu en novembre 2010, était consacré à la période 1400-1600. Le programme se conclut en 2011 par ce colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace. Ces rencontres s’accompagnent de diverses publications (traditionnelles ou en ligne) d’articles, de textes et de documents témoignant de l’ampleur de la « querelle des femmes ».
L’ensemble permettra de mieux comprendre l’évolution d’un débat qui a accompagné, justifié, préparé les transformations politiques et idéologiques de cette longue période, et marqué de son sceau une grande partie de l’histoire contemporaine.

Colloque organisé avec le soutien de l’Institut Emilie Du Châtelet, l’Institut Universitaire de France, la Région Île de France, la Columbia University, L’Université d’Augsburg (UNA), le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Présentation sur le site de la SIEFAR

Programme