Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Les sceaux des reines et des enfants de (...)

Les sceaux des reines et des enfants de France

Marie-Adélaïde Nielen

Marie-Adélaïde Nielen, Les sceaux des reines et des enfants de France, Archives nationales, Corpus des sceaux français du Moyen Age, tome 3, 2011, ISBN : 978-2-911601-52-1 - prix : 34 €.


Le tome III de la collection consacrée par les Archives nationales aux sceaux français du Moyen Âge est dédié aux sceaux des reines et des enfants de France.
Il recense, de manière la plus exhaustive possible, les différentes empreintes sigillaires produites par les reines de France, ainsi que par leurs enfants (filles comme garçons mais, pour ceux-ci, exception faite des futurs rois, traités dans le tome précédent), jusqu’en 1500 environ. Chaque notice donne une description sigillographique normalisée de l’empreinte et de la légende, assortie d’une reproduction photographique de son moulage, et d’éléments de bibliographie. Différentes annexes viennent compléter ce travail (index héraldique et iconographique, cahiers photographiques, listes d’empreintes, etc.).
La mise à la disposition au public de ce nouvel instrument de recherche, ainsi que des collections qu’il étudie, permet de nombreuses études scientifiques dans des domaines variés. Outre les études en sigillographie proprement dite, tant sous leurs aspects diplomatiques qu’artistiques ou juridiques, ces empreintes et ces documents permettent de mieux connaître ce que la diplomatique des reines et des princes a de spécifique. L’histoire des femmes peut être abordée aussi, en étudiant, grâce à leurs sceaux, la place occupée par les reines et le rôle qu’elles jouent dans la France médiévale.