Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Comprendre une société confrontée à la guerre (...)

Comprendre une société confrontée à la guerre civile : le Midi toulousain entre 1562 et 1596

Pierre-Jean Souriac

Pierre-Jean Souriac, « Comprendre une société confrontée à la guerre civile : le Midi toulousain entre 1562 et 1596 », Histoire, économie & société 2/2004 (23e année), p. 261-272.

Extrait de l’article

Que sait-on des compagnies d’hommes de guerre qui se battaient dans le Midi de la France dans la deuxième moitié du XVIe siècle ? Que sait-on des hommes qui commandaient à ces soldats, de leur matériel, de leur solde ou de leur lieu de vie ? Que sait-on de la place de la guerre dans la vie locale des provinces françaises alors que catholiques et protestants d’une même ville, d’une même province, faisaient le choix de l’affrontement ? Connaître les armées, les hommes et les instances engagés dans les guerres de Religion relève d’une entreprise en apparence ardue qui a eu tendance à marginaliser dans l’historiographie l’étude du caractère militaire de ces troubles au profit de problématiques davantage axées sur les questions religieuses et partisanes. Les modalités concrètes de ces affrontements s’avèrent le plus souvent insaisissables, faute d’un cadre administratif et documentaire assez solide comparé à ce que fournit à l’historien l’administration militaire du royaume de France dès le XVIIe siècle.

Lire la suite (Cairn)