Accueil / Histoire et fonction / Éducation et formation / Etudes modernes / Hugues de Lannoy , auteur de l’"Enseignement (...)

Hugues de Lannoy , auteur de l’"Enseignement de vraie noblesse", de l’"Instruction d’un jeune prince" et des "Enseignements paternels"

Bernhard Sterchi

Sterchi Bernhard, « Hugues de Lannoy , auteur de l’Enseignement de vraie noblesse, de l’Instruction d’un jeune prince et des Enseignements paternels », dans Le Moyen Age 2004/1, Tome CX, p. 79-117.

Extrait de l’article

Le principal dessein de notre étude est d’attribuer l’Enseignement de vraie noblesse à Hugues de Lannoy. Toutefois, compte tenu des ressemblances majeures entre cette œuvre et l’Instruction d’un jeune prince, jusqu’à présent concédée à Guillebert de Lannoy, la recherche se doit de prendre également en considération cette dernière attribution. En outre, les Enseignements paternels ayant été également attribués à Guillebert, là encore sur la base de similitudes textuelles, cette paternité devra pareillement être remise en question. Ainsi, l’identité de l’auteur de l’Instruction d’un jeune prince et des Enseignements paternels s’éclaire au travers de celle, réexaminée, de l’Enseignement de vraie noblesse.

La démonstration comportera sept étapes : la liste des manuscrits de l’Enseignement de vraie noblesse, l’analyse des hypothèses émises à propos de l’auteur de ce texte, l’affirmation selon laquelle l’auteur de l’Enseignement de vraie noblesse, de l’Instruction d’un jeune prince et d’un avis politique de 1439 est une seule et même personne, l’exposé de l’argumenta tion avancée par Ch. Potvin en faveur de Guillebert de Lannoy comme auteur de l’Instruction d’un jeune prince, la contestation de cette argumentation, la présentation des indices favorables à une paternité d’Hugues de Lannoy à l’égard de l’Enseignement de vraie noblesse et enfin la discussion des arguments relatifs aux Enseignements paternels.

Lire la suite (CAIRN)