Accueil / Histoire et fonction / Finances et gestion territoriale / Etudes modernes / Aspects du fisc en Neustrie (VIe–Xe siècles). (...)

Aspects du fisc en Neustrie (VIe–Xe siècles). Résultats d’une recherche en cours

Josiane Barbier

Josiane Barbier, Aspects du fisc en Neustrie (VIe–Xe siècles). Résultats d’une recherche en cours, dans Hartmut Atsma (éd.), La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850. Colloque historique international. Tome 1 (Beihefte der Francia, 16/1), Sigmaringen (Thorbecke) 1989, ISBN 3-7995-7316-X.

Extrait de l’article

Il n’est pas rare de voir relevée l’absence de catalogue s récents et détaillés de terres publiques, de corpus de palais, pour les parties occidentales du royaume franc. De fait, la recherche sur ces aspects de l’assise du pouvoir, même sous la forme simple d’une accumulation de notices, est loin d’avoir connu dans ces régions le développement qui fut le sien dans le reste du regnum.

Les travaux se rattachant aux thèmes énoncés ne font pas défaut, cependant. Mais plusieurs de leurs caractères s’opposent à une exploitation d’ensemble satisfaisante.
Aussi ne semble-t-i l pas inutile de replacer dans cette perspective les principales réalisations intéressant la Neustrie. Préalable à un nouveau recensement des terres de l’Etat et des palais, cette récapitulation débouchera sur des remarques méthodologiques liée s à des questions de fond.

Lire la suite (perspectivia.net)