Accueil / Histoire et fonction / Finances et gestion territoriale / Etudes modernes / La gestion publique en Neustrie : Les moyens (...)

La gestion publique en Neustrie : Les moyens et les hommes (VIIe–IXe siècles)

Elisabeth Magnou-Nortier

E. Magnou-Nortier, La gestion publique en Neustrie : Les moyens et les hommes (VIIe–IXe siècles), dans Hartmut Atsma (éd.), La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850. Colloque historique international. Tome 1 (Beihefte der Francia, 16/1), Sigmaringen (Thorbecke) 1989, ISBN 3-7995-7316-X.

Extrait de l’article

Depuis une dizaine d’années environ, des études en petit nombre, certaines peu connues encore, ont ouvert des voies neuves et sûres pour une meilleure compréhension de l’état de la société au Bas Empire et dans les royaumes occidentaux qui lui ont succédé. Mr W. Goffart a mené des enquêtes très documentées sur la fiscalité du Bas Empire, le colonat, les polyptyque s mérovingiens. Mr Gasnault a publié des documents comptables provenant de l’abbaye de Saint-Martin de Tours, d’époque mérovingienne, qu’une relecture de MM. Atsma et Vezin rend encore plus clairs.

Lire la suite (perspectivia.net)